RETOUR

Voici les descriptions des personnages + analyse psychologique :

 

Homer est le chef de famille. Il représente l'américain moyen avec ses défauts mais aussi ses qualités. Il s'agit du véritable héros du dessin-animé.

Homer Simpson

Nom : Homer Jay Simpson

Âge : approximativement 40 ans

Description : Gros, épais et gourmand

Travail : Inspecteur de la sécurité, dans la centrale nucléaire de springfield, au secteur 7G

Occupation et loisirs : traîner dans la Taverne de Moe, boire de la bière, manger des chips, regarder la T.V., et le bowling.

Signes particuliers : particulièrement feignant et idiot, adore la bière et les donuts.

Expressions favorites : Dohh! Wouhou! Hou he he!

Phrase célèbre : "J'suis pas assez populaire pour me

démarquer."

 

Homer est une véritable caricature du père de famille américain. Il est gros, très gros. Il mange n'importe quoi et surtout, il boit tout le temps de la bière, sa marque préférée étant la Duff. Il a également un gros penchant pour les donuts et il est presque chauve.

C'est également un idiot et un crétin. Il ne comprend rien et a besoin du silence le plus complet quand il essaye de se concentrer pour réfléchir. De plus, c'est le seul individu qui parle à son cerveau lorsqu'il doit prendre une décision. Sa conscience se matérialise alors sous la forme d'une voix intérieure qui lui dicte le "bon choix" à prendre.

C'est aussi un énorme feignant. Il en fait le moins possible. Tous les moyens lui sont bon pour économiser son énergie et il est prêt à tout pour manquer ne serait-ce qu'une journée de travail. Un de ses nombreux rêves serait de passer sa vie allongé sur son canapé.

 

Homer est un père particulièrement irresponsable et qui ne s'intéresse presque jamais à sa famille. Son égoïsme est souvent à l'origine de disputes. Pourtant, dès que quelqu'un le raisonne, Homer sait devenir un bon mari et un père attentif. C'est pourquoi la famille Simpson a toujours su se sortir des moments difficiles.

 

Homer est bien représentatif de l'américain moyen : son travail est ennuyeux, lui rapporte peu et son patron, Mr. Burns, est un véritable tyran. Il est responsable de la sécurité dans le secteur 7G de la centrale nucléaire de Springfield. En fait, Homer reste toute la journée assis devant un ordinateur, pratiquement sans bouger. Mais cela ne l'empêche pas de faire des conneries. Il est l'employé qui a causé le plus d'accidents et il a même été à la tête d'un mouvement de grêve (cf épisode "Grève à la centrale"). Pourtant, même s'il cause beaucoup d'ennuis à son patron, ce dernier a la fâcheuse manie de ne jamais se souvenir de son nom, ce qui l'irrite beaucoup Homer.

 

Homer n'a pas toujours travaillé à la centrale. En fait, il travaillait tout d'abord au golf miniature de Springfield. Il tournait une manivelle qui faisait tourner la roue d'un moulin. Mais quand Marge tomba enceinte de Bart, Homer décida de trouver un boulot plus important. Il fit plusieurs jobs provisoires (représentant en couteaux, employé dans un fastfood...) avant d'entrer dans la centrale comme technicien nucléaire. Quelques années après la naissance de Lisa, Homer démissionnait pour travailler dans le bowling de l'oncle de Barney et réalisait ainsi un de ses vieux rêves. Mais l'arrivée de Maggie l'obligea à retourner à la centrale, toujours en tant que technicien nucléaire. Et alors qu'il pensait avoir enfin trouvé l'équilibre, Homer fut viré pour avoir causé un accident. Il se retrouva au chômage mais il ne resta pas sans occupation : il décida de tout mettre en oeuvre pour améliorer la sécurité à Springfield. Ses efforts le menèrent à manifester contre la centrale nucléaire, où il fut finalement réintégré, cette fois-ci en tant que responsable de la sécurité.

 

 

 

 

 

Bart représente parfaitement le mal-être qui touche les enfants américains; pas pronfondément mauvais, il est un peu victime de son éducation légère qui le pousse à s'éloigner du droit chemin.

Bart Simpson

Nom : Bart (Bartholomé) Simpson

Âge : 10 ans

Description : Rebelle

Occupation : Faire des mauvais coups, élève de CM2 à l'école élémentaire de Springfield.

Loisirs : le skate, les BD de Radioactive Man, regarder la TV (Itchy et Scratchy)

Signes particuliers : adore faire des farces

Expressions favorites : Aye Caramba! No problemo! Cooooool!

 

C'est un véritable poison. Il est dans tous les mauvais coups et joue des tours à tout le monde. Sa spécialité est de faire des canulars téléphoniques et il n'hésite pas non plus à faire l'école buissonière. Mais dans l'ensemble, ses méfaits ne sont pas très graves et s'apparentent plutôt à des farces.

 

Bart est élève en classe de CM2 dans l'école élémentaire de Springfield. C'est un mauvais élément qui n'a que des F et qui ne fait que le pitre. En fait, il est le clown de la classe, celui qui fair rire les autres. Son professeur Mme Krapabelle et le proviseur Skinner ne l'apprécient pas beaucoup, car il ne manque pas une occasion de faire des blagues.

 

Bart passe beaucoup de temps devant la télévision. Son émission favorite est le Krusty Show, avec le dessin animé Itchy et Scratchy. Le présentateur de l'émission, Krusty le clown, est son héros et Bart aura de nombreuses occasions de lui prouver son admiration en l'aidant.

 

 

 

 

Marge est la mère de famille. Intéressée par les siens, elle leur consacre la plupart de son temps; dans un monde où tout le monde ne pense qu'à lui même, Marge est l'exception.

Marge Simpson

Nom : Marge (Marjory) Bouvier

Âge : environ trente cinq ans

Description : Mère poule et très strict

Travail : Maison

Occupation : femme au foyer : maison, enfants ...

Loisirs : aucun !

Signes particuliers : sa coiffure extravagante et sa voix cassée

Expression favorite : Mmmhh!

 

Marge est sans doute la personne la plus sensée du dessin animé. Elle a la sens des réalités et c'est souvent elle qui ramène l'ordre dans

sa famille, et parfois même dans Springfield. Physiquement, c'est une femme comme les autres, à deux exceptions près : ses cheveux et sa voix. En effet, une choucroute bleue de 30 centimètres de haut lui sert de coiffure et elle y tient beaucoup. Quant à sa voix, elle est tout simplement le contraire de sexy. Elle a une voix rauque et grave, très proche de celle d'un homme. Marge est mère au foyer ce qui fait qu'elle a beaucoup de temps libre. Mais pas question pour elle d'aller se détendre ou passer du bon temps hors de chez elle. Elle consacre tout son temps à sa maison et ses enfants, et lorsqu'elle n'a pas de ménage à faire, elle est malheureuse.

 

 

 

 

 

Lisa est en CM1. C'est la meilleure élève de l'école et elle recolte les récompenses ce qui fait beaucoup plaisir à sa mère. Lisa consacre la plus grande partie de son temps à son travail scolaire. C'est une élève travailleuse et elle veut réussir ses études. Mais le revers de la médaille c'est qu'elle passe pour une lèche-bottes et qu'elle n'a pas d'amis. Comme elle le dit elle-même, elle est plutôt "socialement rejetée".

 

Lisa Simpson

Nom : Lisa (Elisabeth) Simpson

Âge : 8 ans

Description : Bollé à l'école

Occupation et loisirs: Elève de CM1 à l'école élémentaire de Springfield. Étudie, joue du saxophone et regarder la TV.

Signes particuliers : travailleuse, intelligente, adore les poneys.

 

 

Lisa est très éveillée pour son âge et a une très grande personnalité. Elle possède de nombreuses qualités qui en font un peu l'intruse de la famille Simpson. En fait, elle refuse d'entrer dans le système américain et de devenir un pion de plus. C'est une battante qui fait tout pour mener ses idées au bout et elle a le courage de ses opinions. Si on l'écoutait, il faudrait refaire le système en entier et tout changer. Sous ses airs de petite fille modèle se cache une véritable révolutionnaire qui se bat contre les injustices.

 

Quand elle se sent seule, Lisa joue du blues sur son saxophone. Cette passion lui vient d'un joueur de blues qu'elle a rencontré lors de l'épisode "St Lisa Blues". Depuis, son saxophone est comme un compagnon qui la rassure quand elle est déprimée.

 

Lisa aime beaucoup regarder la TV ce qui est un peu contradictoire avec sa nature révoltée. En fait cela montre bien que le pouvoir qu'exerce la télé est bien supérieur à toutes les convictions. Comme son frère Bart elle adore regarder Itchy et Scratchy ce qui n'est pourtant pas un signe d'intelligence. Sous sa forte personnalité se cache donc un enfant comme les autres, qui a besoin de se détendre et de choses simples pour rigoler un bon coup.

 

Tout au long des épisodes Lisa s'est battu pour de nombreuses causes :

 

épisode "Lisa la végétarienne": Lisa ne peut plus manger une côtelette d'agneau sans penser au pauvre animal qui a été tué. Elle décide alors de devenir végétarienne.

épisode "Lisa va à Washington": lorsqu'elle découvre qu'un député accepte de l'argent pour permettre la destruction d'une forêt; Lisa décide de réagir et par le biais d'un discours elle va déclarer sa déception.

épisode "Le jour de la raclée": Lisa est dégoutée par le massacre inutile des serpents. Elle va fournir tous les efforts pour prouver que cette tradition du jour de la raclée n'a pas lieu d'être.

épisode "Lisa s'en va-t-en guerre": Lisa se rend compte que les nouvelles poupées parlantes "Malibu Stacy", qui se vendent comme des petits pains, ne tiennent que des propos sexistes et humiliants pour les femmes. Elle décide de réagir...

épisode "Le flic et la rebelle": Lisa apprend qu'elle est faîte pour devenir femme au foyer, comme sa mère. Or, c'est surtout ce qu'elle ne veut jamais faire, voulant combattre pour les conditions féminines. Elle va alors déprimer et montrer son mécontentement en devenant une voyou...

 

Lisa est très intelligente, créative et pleine d'ambitions. Malgré cela, elle est mal comprise par

sa famille qui ne partage pas toujours ses convictions.

 

 

 

 

 

Elle est le bébé et la dernière née de la famille.

Maggy(ie) Simpson

Nom : Maggie (Margaret) Simpson

Âge : une dizaine de mois

Description : Intelligente (pour son âge)

Occupation et loisirs : Sucer sa suce, regarder la TV

Signe particulier : suce une tétine à longueur de journée.

Expression favorite : Suck suck !!

Phrase célèbre : "Papa!"

 

Maggie est un bébé très éveillé pour son âge. Elle donne parfois le sentiment de pouvoir résoudre les problèmes bien mieux que les adultes eux-mêmes. Même si elle n'a pas un rôle très important dans la série, elle est quand même intervenu dans de nombreux épisodes :

 

- épisode "Une soirée d'enfer" : alors que Bart et Lisa ont été attachés par la babysitter démoniaque, c'est Maggie qui vient les sauver.

- épisode "Tous à la manif" : Maggie assomme Homer avec un maillet après avoir vu un épisode de Itchy & Scratchy. C'est ce qui incitera Marge à mener une manifestation contre la violence à la télé.

- épisode "Et avec Maggie ça fait 3" : cet épisode est carrément dédié à Maggie puisqu'on n'y apprend tout sur sa venue au monde.

- épisodes "Qui a tiré sur Mr Burns 1 & 2" : alors que tout le monde aimerait mais n'ose pas tuer Mr Burns, c'est finalement Maggie qui lui tire dessus. Même si le geste était un peu involontaire et que Monty s'en sort, cela montre bien que Maggie peut parfois apporter la solution aux adultes.

 

Maggie a appris à grandir avec la télévision et commence déjà à ne plus pouvoir s'en passer. La télé semble d'ailleurs exercer sur elle une plus grande influence que ses parents.

 

 

 

 

Petit Papa Noël est le chien de la famille Simpson. Il a souvent causé des ennuis aux Simpson, c'est pourquoi il a un rôle important dans la série.

LE CHIEN

Nom : Petit Papa Noël

Age : inconnu

Occupation : chien de course à la retraite

Loisirs : regarder la TV, dormir dans le salon

Signe particulier : stupide

Expression favorite : Wouaf wouaf!

 

C'est dans l'épisode "Noël mortel" que les Simpson adoptèrent Petit Papa Noël. Ce dernier était à l'origine un lévrier participant à des courses. C'est d'ailleurs à la suite d'une course que Homer et Bart le remarquèrent. Ils avaient parié leurs derniers dollars sur lui, mais il fit une course minable. Son maître l'abandonna alors, et il fut recueilli par les Simpson. Ce fut le plus beau noël de la famille.

 

Même si il est considéré comme le chien de la famille, Petit Papa Noël est surtout le chien de Bart. En effet, c'est ce dernier qui a insisté pour que Homer le ramène à leur maison. De ce fait, il en est le responsable.

 

L'activité de Petit Papa Noël est simple : il dort toute la journée, soit sur le tapis soit sur le divan.

Mais contrairement à son compatriote le chat Boule de Neige 2, il a joué des rôles importants pour certains épisodes :

- épisode "Une vie de chien": Petit Papa Noël ne fait que des bêtises. Il a mangé le donut géant d'Homer, ses nouvelles chaussures et la couverture de lit des Bouvier. Les Simpson décident alors de s'en débarrasser. Mais Bart n'est pas d'accord et il promet d'éduquer son chien en l'inscrivant dans une école de dressage.

- épisode "La fugue de Petit Papa Noël": Petit Papa Noël est victime d'un retournenement de l'estomac et doit être opéré. Mais cette opération va coûter $750 aux Simpson qui doivent faire beaucoup de restrictions et qui en veulent un peu à leur chien. Se sentant mal aimé, ce dernier va alors faire un fugue.

- épisode "Une portée qui rapporte": dans cet épisode, Petit Papa Noël se trouve une compagne et devient le père de 25 petits chiots. Mais ces derniers vont disparaître et Bart et Lisa vont mener l'enquête...

- épisode "Un ennemi très cher": Bart doit faire un exposé et il a des difficultés à trouver un sujet. Finalement, il emmène son chien à l'école. Mais ce dernier va causer quelques petits problèmes, et au final, le proviseur Skinner va être viré.

RETOUR